L’espoir en
Jésus-Christ

Jésus-Christ est le chemin, la vérité et la vie.

L’espoir en

Christ

Jésus-Christ est
le chemin,
la vérité et
la vie.

Qu’est ce que

L’évangile?

L’homme qui a donné son nom au plus ancien livre de la Bible, Job, a posé la question : “Si l’homme une fois mort pouvait revivre?” (Job 14:14). La question de la vie après la mort a occupé les pensées de l’homme tout au long de son histoire.

Mais la question la plus importante est la suivante : “Que se passe-t-il après la mort ?”

Êtes-vous une bonne personne ?

La plupart des gens croient que s’ils sont généralement bons, ils iront au paradis. En d’autres termes, leurs bonnes œuvres compenseront leurs mauvaises actions, ou s’ils essaient sincèrement de mener une bonne vie, Dieu les acceptera.

Le problème est que les bonnes actions ne font pas de vous une bonne personne et la Bible dit clairement qu’il n’y a pas de personnes intrinsèquement bonnes. Romains 3:10 déclare : Il n’y a point de juste, pas même un seul.

C’est vrai que…

Dire qu’il n’y a pas de bonnes personnes nulle part peut sembler très injuste et très dur. Après tout, vous pourriez penser : “Et des gens comme Mère Teresa et Gandhi ? N’étaient-ils pas des gens bien ?” L’histoire considérera avec bienveillance tous ces individus comme des personnes désintéressées, dotées de normes morales élevées et d’une grande intégrité personnelle.

Le standard de Dieu

Mais le problème réside dans le fait que Dieu ne nous juge pas selon les critères des hommes, il nous juge selon les siens. Quelles sont ces normes ? Ce sont tout simplement les Dix commandements. Je vous invite à examiner les Dix commandements avec moi et, au fur et à mesure que nous les parcourons, à vous évaluer pour voir si vous êtes à la hauteur de la perfection que Dieu demande.

Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Matthieu 5:48

La loi de Dieu

Les 10 commandements

Examinons ensemble les dix commandements et, ce faisant, demandez-vous sérieusement si vous les avez respectés.

Ce commandement n’est pas seulement une interdiction d’adorer d’autres divinités plutôt que le vrai Dieu. Il signifie également que rien dans notre vie ne doit avoir la priorité sur Dieu et sa volonté. Y a-t-il eu un moment dans votre vie où quelque chose ou quelqu’un a été momentanément plus important pour vous que Dieu ? Dieu a-t-il toujours été votre plus grande priorité et votre plus grand amour ?

Si vous croyez des choses concernant Dieu qui ne sont pas soutenues par la Bible (par exemple, croire que Dieu vous acceptera tant que vous “essayez d’être une bonne personne”), alors vous n’adorez pas le vrai Dieu. Vous avez créé un dieu à votre image. C’est ce qu’on appelle l’idolâtrie, tout comme prier des images ou des peintures et s’agenouiller devant des statues, et c’est un péché grave.
Dieu traite son propre nom avec le plus grand respect. Avez-vous déjà utilisé le nom de Dieu de manière vulgaire, inconsidérée ou grossière ? Cela s’appelle le blasphème.

Avez-vous toujours gardé un jour de la semaine à part pour reposer votre corps, nourrir votre esprit et adorer Dieu avec son peuple ?

Avez-vous déjà désobéi à vos parents ou les avez-vous déshonorés ? Leur avez-vous déjà menti (violant ainsi deux commandements à la fois) ?

La plupart d’entre nous n’ont jamais tué un autre être humain. Peut-être pensez-vous avoir respecté ce commandement ? Pourtant, la Bible nous enseigne que “quiconque hait son frère est un meurtrier” (1 Jean 3:15). Avez-vous déjà haï quelqu’un ? Avez-vous déjà détesté un autre être humain et ainsi commis un meurtre dans votre cœur ?

Ce commandement n’interdit pas seulement les relations avec d’autres personnes pendant le mariage et même avant le mariage, mais il va bien au-delà de l’acte physique. Jésus a dit que si vous regardez quelqu’un avec des désirs charnels, vous avez déjà commis l’adultère dans votre cœur. L’avez-vous déjà fait ? Avez-vous déjà désiré quelqu’un qui ne vous appartient pas ?

Avez-vous déjà pris quelque chose qui ne vous appartient pas, quelle que soit sa valeur ? Un bonbon, un papier de votre bureau ou de la monnaie en trop que vous avez reçue ? Avez-vous déjà téléchargé de la musique sans la payer ? Regardé des films de façon illégale sur internet ?

Qui d’entre nous n’a jamais menti ?

Cela signifie que nous ne devrions pas vouloir posséder la propriété de quelqu’un d’autre, qu’il s’agisse de sa maison, de sa voiture, de son bateau, de sa femme, de son statut social, de son prestige, de son smartphone – n’importe quoi. Avez-vous déjà convoité ?

Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

Romains 3:23

Votre péché

Seriez-vous innocent ou coupable ?

Si vous êtes comme moi, vous n’avez probablement pas très bien réussi.

Si vous êtes tout à fait honnête avec vous-même, je pense que vous découvrirez que vous avez enfreint la plupart des commandements de Dieu, sinon tous, à un moment ou à un autre. Même si nous ne violons qu’un seul commandement, c’est comme si nous les avions tous violés (Jacques 2:10).

Selon les critères de Dieu, nous sommes tous des menteurs, des voleurs, des idolâtres, des blasphémateurs et des adultères dans le coeur. Nous avons tous, à un moment ou à un autre, désobéi à nos parents, convoité, et n’avons pas mis Dieu au premier plan dans notre vie.

Vous voyez donc que, selon les critères de Dieu, nous ne sommes pas aussi bons que nous l’aurions imaginé. La vérité est que nous sommes tous pécheurs coupables (Romains 3:23).

La justice de Dieu

Les conséquences du péché

Les conséquences du péché

Il est évident que nous avons enfreint la loi de Dieu et que si Dieu nous juge selon ses critères, nous sommes coupables.

Beaucoup de gens ne sont pas de cet avis parce qu’ils pensent que Dieu jugera selon la moyenne ou qu’ils ne sont pas aussi mauvais qu’Hitler et les terroristes.

Néanmoins, tout péché, aussi insignifiant qu’il puisse nous paraître, est une moquerie et une offense infinie à l’égard du Dieu saint. La Bible nous enseigne que “le salaire du péché, c’est la mort” (Romains 6:23).

Cette mort n’est pas seulement une absence de Paradis, mais une souffrance éternelle et consciente, un lieu où Dieu punira les transgresseurs de la loi en déchaînant sa colère, un lieu bien réel que la Bible appelle l’Enfer.

Le péché a une conséquence éternelle parce qu’il est commis contre un Dieu éternel. Dès qu’une personne va en enfer, elle n’a plus aucune chance ; son destin est tragique et éternel.

Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Romans 5:8

L’évangile

La bonne nouvelle

Dieu est riche en miséricorde et a donné son Fils, Jésus-Christ, comme seul moyen de vous pardonner vos péchés.

Jésus a vécu une vie parfaite, il n’a jamais péché, pas même une seule fois. Et il a offert sa vie sans péché en sacrifice pour payer vos péchés. Lorsqu’il a été crucifié, il a échangé sa perfection contre votre péché, de sorte que tous les péchés que vous avez commis lui ont été imputés et que sa justice vous a été créditée.

De plus, il a absorbé dans son corps la colère éternelle de Dieu qui devait s’abattre sur vous. Il a pris en charge votre châtiment, de sorte que Dieu n’a plus rien à vous faire payer. Vous avez enfreint la loi de Dieu, les 10 commandements, mais Jésus a payé votre dette et satisfait la justice de Dieu par sa vie parfaite et sa mort sacrificielle. Jésus est mort à votre place et, parce que son sacrifice était suffisant, il est sorti du tombeau le troisième jour dans un corps glorifié, dans lequel il est monté au ciel, promettant que nous serons également ressuscités un jour.

Dieu nous offre le pardon de nos péchés et la vie éternelle, non pas parce que nous sommes bons, mais parce que Jésus a payé pour nous. Ce que nous devons faire en réponse, c’est nous repentir (nous détourner de nos péchés) et placer notre confiance en Jésus pour l’éternité.

Dès que nous faisons cela ( repentance et foi), Dieu promet qu’il nous pardonnera chacun de nos péchés et qu’il nous accordera le don gratuit de la vie éternelle au Paradis.

C’est une formidable bonne nouvelle !

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

Romains 10:9

La repentance et la foi

Votre réponse ?

Selon la Parole de Dieu, cher ami, ce que vous décidez au sujet de Jésus déterminera l’endroit où vous passerez l’éternité. Personne ne peut gagner son salut par de bonnes œuvres (Ep 2.8-9). Si nous pouvions gagner la faveur de Dieu de quelque manière que ce soit, Dieu serait un juge corrompu.

Nous avons été pardonnés de nos péchés si nous avons reconnu que nous sommes des pécheurs qui ont besoin d’être sauvés. Ainsi, à ceux qui croient en la bonne nouvelle et qui sont prêts à se repentir de leurs péchés et à placer leur foi et leur confiance en Jésus comme leur Seigneur et Sauveur, le salut est donné gratuitement.

Êtes-vous prêt à renoncer à vos péchés et à vous abandonner complètement à la seigneurie de Jésus-Christ ?

Venez à Jésus pour le pardon de vos péchés. Venez à lui parce que lui seul peut vous sauver du jugement qui doit arriver et arrivera à quiconque meurt en tant que transgresseur de la loi.

Si vous venez à Christ, ne vous attendez pas à ce que votre vie devienne soudainement merveilleuse et sans problèmes. Jésus ne l’a promis à personne. Au contraire, Jésus a promis à ceux qui le suivent qu’ils seront confrontés à des épreuves, à des persécutions et qu’ils seront détestés par d’autres – peut-être même par leur propre famille. Non, Jésus ne promet pas une vie facile, la prospérité financière ou physique. Il vous promet cependant le plus grand des cadeaux : le pardon des péchés et la vie éternelle. Lorsque viendront les inévitables épreuves de la vie, il vous donnera la grâce suffisante et la force exercée dans la faiblesse (2 Corinthiens 12:9). Il donnera sa paix qui surpasse toute intelligence humaine (Philippiens 4:6-7). Cette paix et cette force viennent du fait que nous savons que nos péchés ont été pardonnés et que notre éternité est assurée.

Si vous avez entendu tout cela et que vous avez été convaincu par le Saint-Esprit de Dieu que vous devez vous abandonner à Jésus-Christ et lui faire confiance en tant que Sauveur et Seigneur, je vous invite à le faire maintenant. Allez vers Jésus et demandez-lui de vous pardonner et de vous sauver. Il est prêt à vous recevoir et à laver vos péchés rouges comme le sang, qui deviendront blancs comme la neige.

Avez-vous des questions ?

Vous avez des questions sur l’Evangile
ou vous voulez donner votre vie à Christ ?