CE QUE NOUS ENSEIGNONS:

 

1.    DE L’ÉCRITURE SAINTE (LA BIBLE)

Nous croyons à l’inspiration plénière, à l’autorité et à la suffisance des Saintes Écritures car non seulement elles contiennent la Parole de Dieu, mais elles sont elles-mêmes cette Parole. L’Écriture étant digne de foi, elle témoigne elle-même qu’elle est la seule Parole complète et infaillible de Dieu. Le Nouveau Testament étant digne de confiance dans le témoignage qu’il rend au caractère divin de l’Ancien Testament, il est donc nécessaire de placer une foi respectueuse dans la Parole, et dans l’instruction du Saint-Esprit pour comprendre le tout selon la Vérité.

2.    DE DIEU

Nous croyons au Dieu unique trinitaire, existant éternellement en trois personnes divines égales: Père, Fils et Saint-Esprit ; Dieu souverain dans Ses actes de Création, de Providence et de Rédemption.

3.    DU SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST

Nous croyons à la parfaite divinité du Seigneur Jésus-Christ, à Sa naissance virginale et à Sa complète et parfaite humanité ; à l’autorité de Son enseignement et à l’infaillibilité de toutes Ses affirmations; à Sa mort substitutive et expiatoire sur la Croix, qui seule est pleinement suffisante comme sacrifice pour les péchés ; à Sa résurrection corporelle et à Son ascension au ciel ; à Son intercession pour Son peuple comme Souverain Sacrificateur, et à Son retour personnel en gloire.

4.    DE LA JUSTIFICATION

Nous croyons que le pécheur est justifié au moyen de la foi seule, au travers des mérites propitiatoires de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

5.      DE LA DÉCHÉANCE DE L’HOMME

Nous croyons à la totale dépravation de la nature humaine comme conséquence de la Chute de l’homme de son état original de perfection dans lequel Dieu l’a créé. Cette Chute a placé l’homme sous la condamnation et la séparation d’avec le Dieu saint, à moins que l’œuvre divine de la régénération et de la rédemption ne le libère.

6.      DE LA GRÂCE SOUVERAINE

Nous croyons à la grâce souveraine de Dieu, qui est Sa faveur gratuite et imméritée, et la seule base de Son choix envers les élus prédestinés au salut.

7.      DU SALUT

Nous croyons que l’œuvre de la régénération, de la conversion, de la sanctification et de la foi ne dépend pas du libre arbitre ou de la puissance de l’homme, mais d’un acte puissant de la grâce efficace et irrésistible de Dieu, opéré par le Saint-Esprit.

8.      DE LA PERSÉVÉRANCE DES SAINTS

Nous croyons que tous ceux qui ont été élus par le Père, rachetés par le Fils, et sanctifiés par l’Esprit, persévéreront certainement jusqu’à la fin, afin qu’aucun d’eux ne périsse, mais qu’ils aient la vie éternelle.

9.      DE LA RÉSURRECTION ET DU JUGEMENT FINAL

Nous croyons à la résurrection du corps ; au jugement du monde par notre Seigneur Jésus-Christ, accompagné soit de béatitudes éternelles pour les rachetés soit de châtiment éternel pour ceux qui ont rejeté Christ comme Sauveur.

10.    DU BAPTÊME ET DE LA SAINTE-CÈNE

Nous croyons à l’observance de l’institution divine du baptême des croyants par immersion totale, dans un acte d’obéissance volontaire d’amour et de témoignage, mais il ne confère aucune grâce régénératrice. Nous croyons également à l’observance de la Sainte-Cène (ou Repas du Seigneur) pour commémorer la mort du Seigneur, et n’est en aucune manière un sacrifice pour le péché et n’implique pas de transformation de la substance du pain et du vin.

11.    DE L’ÉGLISE

Nous croyons à la seule autorité et prérogative de Christ par l’assistance du Saint-Esprit, s’exprimant par Sa Parole pour le gouvernement de l’Église.


 

Télécharger notre confession de foi complète (PDF)

Download


 

LeCheminCannes · La Philosophie de “Le Chemin”